consulter la météo

Budget
Bienvenue sur la page dédiée au budget
Découvrez sur cette page, toutes les informations relatives au budget de notre commune pour comprendre comment sont gérées les ressources financières et quelles sont les priorités en matière d'investissement et de développement.
BUDGET 2024
Le budget en chiffres-clés
- Pas d’augmentation d’impôts de la part de la commune (seules les bases de l’Etat augmentent : décision gouvernementale) ;
- Une capacité de désendettement de 1,6 an contre 10 ans pour le seuil de prudence : chiffre stable depuis 10 ans);
- Des dépenses de fonctionnement qui restent équivalentes à 2018 ;
- Une épargne nette (différence entre les recettes de fonctionnement et les dépenses de fonctionnement, remboursement des emprunts compris) qui est plus de 3 fois supérieure au seuil de prudence ;
- Une dépense d’équipement par habitant de 397 € ; soit une dépense supérieure à la moyenne pour une collectivité d’une même strate.
Une gestion rigoureuse de l’argent public a permis de réaliser cette année un très bon compte administratif.
Si nous comparons le Compte Administratif de 2023 avec le Budget Primitif 2023, nous constatons que ce BP 2023 était plus que sincère puisque les enveloppes ont été consommées à plus de 92 %. Malgré l’inflation ( avec notamment les hausses des prix des énergies et des produits alimentaires ), nos dépenses réelles de fonctionnement sont stables voire légèrement inférieures à ce qui était fait avant 2020. Force est de constater que la gestion très rigoureuse des deniers publics ainsi que les efforts pour éviter toute dépense superflue ont permis de maîtriser nos dépenses de fonctionnement.
Cette gestion a également permis d’absorber le choc fiscal que la commune a subi puisqu’entre les chiffres annoncés par le ministère et le réel des recettes reçues nous avons une différence de près de 150 000 €. Cette différence a pu être absorbée par notre chapitre dépenses imprévues et nous n’avons ainsi rien rogné en termes de service public et d’investissement.
La majorité municipale investit fortement pour l’avenir (dépenses d’équipement par habitant en hausse importante) sans un endettement supérieur de la commune, ni à l’augmentation des impôts.
Si l’on parle d’investissement, celui-ci demeure très important puisque notre épargne nette représente 24% des recettes réelles de fonctionnement contre 7 % pour le seuil de prudence soit 3,5 fois plus important. Ce qui démontre que le niveau d’autofinancement dégagé par la commune pour financer ses investissements est très confortable.
Cette augmentation des dépenses pour l’investissement a pu être, en effet, réalisée sans un recours important à l’emprunt puisque nous constatons que la capacité de désendettement reste stable, bien en dessous du seuil de prudence puisque nous sommes à 1,6 an de capacité de désendettement contre 10 ans pour le seuil de prudence.
Des hausses des investissements et des dépenses d’équipement qui sont rendues possibles grâce à une recherche systématique des subventions dans le montage des dossiers : pour rappel la rénovation de l’Espace Culturel Louis Souvet a été subventionnée à 80%, soit le maximum de subventions possible pour une collectivité. Ce très faible niveau d’endettement et la capacité d’autofinancement de la commune nous permettent d’envisager sereinement la poursuite de gros travaux comme le regroupement scolaire.
Pour cette année 2024, nous maintenons l’ensemble des services rendus à nos habitants et à nos associations :
Ainsi le budget pour le CCAS et nos anciens est augmenté, ce qui rend possible un accompagnement de qualité pour toutes et tous ;
Le versement de subventions à nos associations est maintenu voire en légère augmentation et je réaffirme à nouveau tout mon soutien aux bénévoles de ces associations qui font un travail formidable au quotidien ;
La dotation par élève en primaire et en maternelle reste parmi la plus élevée de l’agglomération de Montbéliard. Cette année, nous investissons pour près de 30 000 euros dans du matériel informatique pour les écoles. Nous avions constitué un dossier de demande de subvention auprès de l’Education Nationale pour cet investissement, nous venons d’apprendre que celui-ci vient d’être accepté. Nous avons également décidé d’agir sur les mobilités douces avec le projet Génération Vélos pour lequel nous sommes également subventionnés ;
Des investissements pour la tranquillité et la sécurité des habitants sont également prévus : barrière rue du Mont, portillon plus sécurisé à la crèche, nouvelle alarme pour les écoles, sécurisation routière pour les rues du Maroc et des Nations, pour la RD 437, prise en charge intégralement par le Département et pour les rue d’Egoutte/Grande Rue si les notifications de l’Etat sont confirmées ;
Les chaudières à Ellan et la Crèche seront changées intégralement ;
Et enfin, nous aurons prochainement l’occasion d’inaugurer notre nouvel espace santé (en remplacement de la Poste) et nous nous inscrivons pleinement dans le programme de Capitale Française de la Culture avec de nombreuses manifestations et expositions : rue du canal, les mardis de la Guinguette, le Salon du jeune lecteur ….
Dernière mise à jour : 23.09.2024